Drones et patrimoine

L’arrivée du drone dans le secteur immobilier offre de nouvelles perspectives aux acteurs de ce domaine. Qu’il s’agisse de l’immobilier de prestige ou de simple diagnostic énergétique ou topographique, toutes les activités sont peu à peu concernées par cet outil performant. Si vous comptez encore parmi les professionnels sceptiques, voici cinq bonnes raisons d’intégrer le drone dans le domaine immobilier.

Créer de splendides images

Qui dit immobilier de prestige dit survol d’immenses propriétés et mise en valeur du bien et de tous ses atouts (piscine, plusieurs hectares de terrain ou encore forêt privée). Ces aspects, l’agence Kretz & Partners ont su les exploiter à point nommé en proposant des survols mis en vidéo sur le web. Signalons que des ersatz français moins chanceux ont du abandonner cette nouvelle activité au bout de quelques mois seulement…

On peut donc légitimement se demander si l’utilisation du drone dans l’immobilier de prestige est une plus-value réelle. A en juger par ces différents travaux, il va sans dire que la qualité des vidéos proposées doivent être à la hauteur de la clientèle intéressée. Non seulement elles doivent offrir au client des vues extérieures imprenables, mais elles doivent également s’intéresser à l’intérieur des murs. C’est peut-être là que les premiers prestataires français ont échoué.

En effet, une bonne maîtrise de l’appareil permet de réaliser un véritable travelling. L’acheteur peut ainsi se projeter comme l’acteur même de la vidéo. Dans certains cas, les transitions sont véritablement soignées, rendant très agréable cette visite virtuelle.

 

Le drone utilisé dans la vente du bien de prestige permet donc de se démarquer des autres agences immobilières de façon originale, mais aussi de faire gagner du temps au client.

Créer des visites virtuelles uniques

Nous l’avons dit (et montré), un drone peut tout à fait voler à l’intérieur des biens. Les traditionnelles visites virtuelles rendues possibles par la technologie de la VR (Virtual Reality) paraissent bien obsolètes ! Si vous avez déjà tenté de vous projeter dans une maison grâce à cette technologie, vous avez probablement été dérangé par la superposition grossière de photographies, rendant la visite peu fluide.

Avec le drone, c’est une visite naturelle qui peut être agrémentée de commentaires. Un gain de temps non négligeable pour souligner les détails séduisants de la propriété visitée.

Professionnels de l’immobilier et du drone : une fructueuse collaboration

Drones et diagnostics énergétiques

Si vous lisez  ces lignes, vous n’êtes pas sans savoir que les drones se parent aujourd’hui de nombreux équipements embarqués. Ainsi, l”utilisation des caméras thermiques est monnaie courante pour la plupart des pilotes professionnels. Ces évolutions, héritées de l’armée, ont notamment permis l’émergence de la thermographie aérienne. Nous en avons eu un exemple très concret en mars dernier, dans la petite ville de Aix-en-Othe. La presse a ainsi pu saluer le drone thermique issu de la collaboration entre Drone développement et 3C ingénierie. Ce dernier a su repérer, sans grande difficulté, les différentes failles thermiques dans l’établissement. On peut ainsi diagnostiquer les déperditions énergétiques à l’échelle d’une maison, mais aussi d’un bâtiment industriel…

Le drone au service de l’immobilier industriel

Particulièrement apprécié pour ses prises de vue globales, le drone équipé de ce type de dispositif thermique peut aussi voir de nombreux détails liés aux risques potentiels durant la construction. En effet, son utilisation est de plus en plus répandue lorsqu’il s’agit de diagnostiquer les points de fragilité de bâtiments industriels. Un véritable bilan peut être réalisé pour les assurances en mettant en exergue les risques éventuels que présentent certains biens.

Mieux encore, le drone permet de visualiser le potentiel immobilier d’une large zone. En fournissant des données aux promoteurs, une agence peut ainsi se projeter sur des lotissements ou des projets résidentiels de grande échelle. C’est d’ailleurs ce que nous avons réalisé avec cette vidéo promotionnelle pour l’entreprise BATEC.

Drone et image professionnelle

La législation française interdit formellement aux particuliers comme aux entreprises non spécialisées le survol des propriétés privées d’autrui. C’est dans ce cadre que les domaines de l’immobilier et de l’image par drone collaborent pour communiquer ensemble sur leurs prestations. Plusieurs faits participent à la valorisation de ces deux domaines ; en effet, les sociétés professionnelles certifiées et enregistrées auprès de la DGAC, disposant dors et déjà d’un drone homologué sont en parfaite mesure de fournir aux agences immobilières des prises de vue uniques.

eyeteck-bourges-phantom4pro
Notre drone : le Phantom 4 Pro est un champion des visites immobilières.

Quand aux agences, elles offrent à ces acteurs de l’audiovisuel par drone de véritables opportunités de pilotages en survolant d’immenses propriétés privées en extérieur comme à l’intérieur.  Par ces collaborations, on créé donc un catalogue unique pour chaque parti, mais on laisse également transparaître une image professionnelle et sérieuse. En effet, même s’ils s’avèrent très vite rentables, ces services ont un coût. De fait, le particulier visitant le site web de votre agence se trouvera rassuré par de tels investissements.

Conclusions : utiliser un drone dans l’immobilier

Parce que ce mode de prise de  vue est encore assez inédit en France, vous avez tout intérêt à faire appel au drone pour votre agence immobilière. A l’originalité s’ajoute la construction d’une image entrepreneuriale sérieuse et dévouée, gage de confiance pour les futurs acheteurs. Ces derniers peuvent être des particuliers – au porte-monnaie moyen comme très aisés – ou des industriels cherchant à bâtir. Enfin, la constante évolution de technologies comme les caméras thermiques permettent à d’autres secteurs de profiter du drone et de ses incroyables fonctionnalités.

Ces perspectives vous intéressent ? N’hésitez pas à nous demander un devis !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.