eyeteck-drones-art
Revue de Presse

De nombreux messages sont véhiculés par le drone. Il peut s’agir de revendications, où il est alors dénoncé dans toute son hérédité militaire ; mais il s’agit aussi, parfois, de propositions artistiques inédites. La démocratisation du drone comme appareil de capture vidéo ou photo a, nous l’avons vu, permis à de nombreux  clichés de faire le tour du monde. D’autres projets artistiques tout aussi intéressants surviennent de temps à autre sur la toile. Plaisir des yeux en vue !

Le projet Lux Noctis : le drone et la lumière

L’anglais R. Wu propose depuis plusieurs années de parcourir sa galerie de clichés via Instagram. Son projet mêle intelligemment photographie au sol et pilotage de drones.

En équipant ses drones de lumières spécifiques (qui projettent sur un espace, ou qui mettent en valeur le drone), et en capturant au sol le vol de ses engins, la lumière dessine des formes dans des paysages extraordinaires. Cette technique de “longue exposition” fige les traces lumineuses laissées par les drones. Petit plus de ces clichés, les lieux choisis par Reuben – ce sont là de véritables tableaux. Il doit tant bien que mal s’assurer qu’ils ne sont pas fréquentés par les touristes en amont. De la même manière, les saisons et la météo doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. Bref, un travail titanesque donnant des clichés exceptionnels.

Pour en savoir plus sur les secrets du projet Lux Noctis, une vidéo de l’artiste à l’oeuvre.

Flying Robot Rockstars : les drones musiciens

Vous en rêviez, KMel Robotics l’a fait. De véritables drones musiciens ! Grâce à d’ingénieux systèmes, le mouvement des drones interagit avec des instruments, reproduisant ainsi divers morceaux emblématiques. En première partie, vous entendrez donc “Ainsi parlait Zarathoustra” composé par Strauss, ou le très fameux thème de 2001:Space Odissey. Des dizaines de cloches ont ensuite été nécessaires pour reproduire “Carol of the Bells

On est plus qu’admiratifs devant la maîtrise des drones, parfaitement synchros sur les divers instruments. Pour plus de vidéos musicales avec des drones, n’hésitez pas à jeter un œil à la chaîne de ce duo de génie. Ils mettent très régulièrement en scène de nouvelles compositions – voire de véritables spectacles – de drones !

Danser avec les drones

Après la photographie et la musique, voici que les drones mènent la danse. Le projet Dancing with drones mobilise des dizaines de danseurs et autant de machines.  Tous ces acteurs offrent un superbe spectacle avec de longues chorégraphies parfois complexes.

eyeteck-drones-art-dance
Spectacle Dancing With Drones au Sziget 2015

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.